Samedi 04 février 2023, 17h20, Stade Couvert Stéphane Diagana, Eaubonne.
Deuxième essai du concours de saut en Longueur ESM, Julien s’élance à grandes enjambés, il arrive à pleine vitesse sur la planche, il décolle au delà de la ligne des 7 m.
Suspens, la planche est validée, on attend le verdict du juge.
7m13, il prend la tête du concours, une première place qui ne lâchera pas jusqu’à la fin pour venir apporter le 2ème titre régional en salle de l’histoire du club.
Mais revenons en arrière qui est Julien LOURDE ?
Il débute l’athlétisme à Vernouillet en 2011 en Poussins 2ème année. En BE-MI, il gagne compétition sur compétition.
Spécialisé dans le sprint et le saut en Longueur, il domine le département et joue les premiers rôles lors des compétitions régionales. Il descend sous les 7 secondes au 50m dès sa 1ère année en Benjamin pour descendre ensuite à 6’’39 en 2ème année (record des Yvelines encore à l’heure d’aujourd’hui).
Il quitte Vernouillet à l’âge de 15 ans après 13 titres départementaux et 4 titres régionaux et débarque au Spn Vernon en Normandie où il se spécialise en Saut en Longueur.
Au cours de ces 4 années en Normandie, Julien continue de grimper les échelons en décrochant 9 qualifications pour des championnats de France :
⁃ En 2017 : 60m Salle - Saut en Longueur Salle - 4x200m Salle - 100m - 200m - Saut en Longueur - 4x100m
⁃ En 2019 : Saut en Longueur Salle
⁃ En 2020 : Saut en Longueur Salle
Habitué des grands rendez-vous, Julien décroche une 4ème place des Championnats de France Juniors en 2020 à Miramas en réalisant 7m24 son record absolu encore à l’heure d’aujourd’hui.
Désireux de faire son retour chez lui, l’arrivée de l’entente GPS&O Athlétisme a été l’occasion parfaite pour lui de représenter à nouveau son club où tout avait commencé il y a maintenant 12 ans. C’est donc à Meulan Vexin Seine qui fut accueilli en septembre 2020 avec son compatriote d’entraînement Antoine LECHABLE.
Julien, qui suit des études d’ostéopathie en parallèle de sa carrière d’athlète, apporte depuis le début de la saison son aide aux athlètes du groupe Adulte sur des séances de saut en Longueur (grâce à son expérience d'athlète et tout ce qui l’a appris au côté de son coach Robert Emmiyan, ancien athlète de haut niveau dans cette discipline) mais aussi sur un aspect médical lors des séances du samedi après-midi.
Vendredi dernier, la liste des qualifiés pour les prochains Championnats de France ESM est sortie, en 15ème position on y retrouve Julien qui décroche son ticket pour Miramas pour son 9ème championnat de France de sa carrière. Et comme un signe du destin, libéré de toute pression, le lendemain il devient champion d’île-de-France du Saut en Longueur en Salle dans la catégorie Espoirs Masculins avec un saut à 7m13, plein d’espoir pour la suite de la saison.