Un froid glacial nous attendait sur la Base de Loisirs de Verneuil-sur-Seine à l’occasion de ce championnat départemental de Cross 2024. De faibles températures qui n’a pas empêché nos athlètes de réaliser de grandes performances.

CHAMPIONNAT DES YVELINES DE CROSS

Un premier titre historique pour Adam EL BANDKI (EAM/15) qui décroche le premier de l’histoire du club sur un championnat des Yvelines de Cross en individuel. Après deux victoires en deux participations cette année au Cross de la Butte Verte et au Cross National des Mureaux, tout le monde attendait Adam sur la plus haute marche du podium. Il a répondu présent en encaissant un départ rapide de l’ensemble des concurrents qui créé un peloton très étiré mais notre jeune Adam réussi à se hisser aux avants postes prêt à porter l’accélération fatale. Et c’est en bas de la dernière côte du parcours à 200m de l’arrivée qu’Adam durcit l’allure sans que personne ne puisse suivre derrière. Il remporte ainsi sa troisième course de la saison et s’offre son premier titre de champion des Yvelines, Bravo !

Un peu plus tôt dans la journée ce sont les Masters qui ont inauguré le parcours avec au programme une mini-boucle, une petite boucle et 2 grandes boucles pour un total de 8 500m. Pour aller chercher la qualification aux Championnats de Zone c’est simple il fallait arriver parmi les 90 premiers sur plus de 200 inscrits. Sébastien DRAY et Thierry HUMBERT se hissent parmi ceux-ci avec respectivement la 29ème et 74ème place de la course.

Cynaël STEPHAN décroche son premier podium départemental en individuel en terminant à la 2ème place de la course BEM. Cynaël faisait parti des prétendants au podium et il a assumé son rang en partant fort dès le début de la course avec le jeune de l’Ea Saint-Quentin-en-Yvelines Lorenzo FONCK. Ils parviennent à distancer les autres concurrents dans la première boucle mais en début de deuxième boucle Cynaël n’arrive pas à suivre l’accélération de Lorenzo et maintient un écart d’environ 20m. En fin de course le 3ème et le 4ème recollent Cynaël avant qu’il ne les attaque à nouveau en bas de la dernière montée, une accélération qui lui permet de s'assurer la deuxième place de la course.
Il décroche ainsi sa qualification pour le match Interdépartemental pour la deuxième année consécutive qui a lieu pendant les Championnats d’Île-de-France du 18 février prochain.

Son compatriote d’entraînement Eli HUMBERT réalise une belle course en Minimes Garçons en décrochant la 5ème place (Champion des Yvelines par Équipe). Eli prend un départ prudent peut-être trop prudent sur la première boucle laissant un groupe de 7 coureurs prendre le large. Dans la deuxième boucle Eli accélère progressivement et fait cavalier seul derrière le groupe qu’il rattrape au fur et à mesure des kilomètres. Il arrive à reprendre 3 d’entre eux sur la deuxième boucle pour terminer à la 5ème place, de quoi nourrir quelques regrets. Qualifié pour le prochain tour il sera accompagné de Baptiste KRASZNAI (23ème) et Ryan ROBIN (35ème).

Au total 14 qualifiés pour les championnats de Zone :

Eli HUMBERT MIM/U16
Baptiste KRASZNAI MIM/U16
Ryan ROBIN MIM/U16
Mathéo MEPLOND CAM/U18
Enzo LUCAS CAM/U18
Malo PONCIN CAM/U18
Hugo BAILLET JUM/U20
Alexandre ALTMANN JUM/U20
Maël JOLIVET ESM/U23
Gaëtan MORGUE SEM
Arthur GIRARD SEM