Les Championnats de Zone Ouest constituent une étape intermédiaire entre les Championnats Départementaux et les Championnats d'Île-de-France. Cette année nous nous rendons à Clamart sur un parcours boueux et très technique en forêt, un parcours atypique avec une zone de départ très étroite qui oblige les coureurs à se positionner aux avant-postes dès la ligne de départ. Un premier kilomètre très dense et piégeux pour les athlètes.

CHAMPIONNAT DE ZONE OUEST

Les Championnats de Zone Ouest regroupent au total 4 des 8 départements de l’Île-de-France : les Yvelines (78), le Val d’Oise (95), les Hauts-de-Seine (92) et l’Essonne (91).

En Minimes Garçons, Eli HUMBERT confirme son très bon début de saison en entrant dans le Top 10 de la course (7ème) ce qui lui permet avec son compatriote Ryan ROBIN (90ème) et 4 jeunes de Vernouillet de remporter le championnat par équipe juste devant l’UA Versailles. Ils sont tout deux qualifiés pour le prochain tour. En cadets Enzo LUCAS, Mathéo MEPLOND et Malo PONCIN passent également au tour suivant avec respectivement la 49ème, 87ème et 136ème place. Mathéo a fait les frais de cette zone de départ étroite car il se fait arraché involontairement sa chaussure au bout de seulement 100 mètres de course ce qui lui a valu un retard de presque 150m sur l'ensemble des courreurs dès la fin du premier kilomètre. Malgré ça Mathéo a fait preuve d'un grand courage pour remonter et aller chercher sa place pour les Championnats d'Île-de-France de Cross.

En Juniors Garçons, Hugo BAILLET (55ème) et Alexandre ALTMANN (93ème) se qualifie pour les Championnats d'Île-de-France de Cross. En Élite Hommes ça ne passera pas malheureusement pour Maël JOLIVET et Gaëtan MORGUE qui finissent respectivement 170ème et 173ème de la course. Chez les Masters la bagarre fut rude mais nos deux athlètes s’en sont sortis indemnes et se qualifient pour le prochain tour, Sébastien DRAY décroche la 58ème place et Thierry HUMBERT la 97ème. Sébastien décroche par équipe le titre de champion Zone Ouest avec 5 autres courreurs de l'entente Grand Paris Seine et Oise.

Rendez-vous le dimanche 18 février à Saint-Pierre les Nemours en Seine et Marne pour les championnats d'Île-de-France de Cross Country.