Grand Paris Seine et Oise champion de France de la Division Nationale 2 et monte en Nationale 1B pour la saison 2024-2025.

INTERCLUBS 2024

Les interclubs ou autrement appelés les Championnats de France des Clubs et un événement marquant de la saison pour tout athlète car c’est l’occasion de se rassembler tous ensemble car oui l’athlétisme est un sport individuel mais il est encore plus magnifique lorsqu’il se pratique de manière collective.

Sinon comment se passe un tour d’Interclubs ? C’est simple à chaque Interclubs on participe à 2 tours : le premier fin avril / début mai et le deuxième mi-mai. Lors du premier tour chaque club essaye de réaliser le meilleur score possible afin de jouer soit la montée soit le maintien au second tour. Et au second tour soit nous sommes relégués dans la division inférieure soit nous sommes maintenus soit nous sommes promus dans la division supérieure. Pendant les  interclubs chaque club peut inscrire 2 filles et 2 garçons sur toutes les épreuves sur piste de

Grand Paris Seine et Oise Athlétisme à 2 équipes : l’équipe première en Division Nationale 2 et une équipe 2 en Division Promo N2C.

Petit rappel hiérarchique des divisions :

Élite 1
Élite 2
Nationale 1A
Nationale 1B
Nationale 2
Promo N2A
Promo N2B
Promo N2C
Promo N2D
Régionale

*En noir les divisions de niveau nationale
*En rouge les divisions de niveau régionale

Lors du 1re Tour, l’équipe 1 de GPSEO termine 3ème de sa poule ce qui permet à l’équipe de pouvoir jouer la montée en Nationale 1B au second tour. Quant à elle l’équipe 2 termine 8ème de sa poule l’obligeant à jouer le maintien au second tour.

L’équipe 1 de GPSEO participe à la Finale Nationale 2 d'Île-de-France à Conflans-Sainte-honorine. Pour pouvoir prétendre à monter en Nationale 1B l’équipe doit terminer parmi les 5 meilleurs scores de toutes les Nationales 2 de France. À savoir que chaque région comporte une division Nationale 2 cela représente au total 76 clubs dans toute la France.

Jean-Philippe GUILLOT, le président de Meulan Vexin Seine Athlétisme mais aussi de l’entente GPSEO a rappelé à quel point la solidarité entre chacun des membres de l’équipe est essentielle pour aller chercher la victoire. Derrière chaque athlète doit se cacher 3-4 supporters qui le pousse à aller chercher le centième, le centimètre qui peut faire la différence. Sur place c’est tout un club qui sonnait à l’unisson derrière chaque coureur, chaque marcheur, chaque sauteur et chaque lancer. Une union qui fait exploser le stade sur la ligne d’arrivée lorsque que Clara PAVLOVIC franchi la ligne d’arrivée du 4x400m dernière épreuve de la journée.

Grand Paris Seine et Oise remporte la finale Nationale 2 avec 52 125 points (record historique du club) et termine donc Champion de France de la Division Nationale 2 toutes régions confondues. Une première place synonyme de montée en Division Nationale 1B pour la saison 2024-2025.

L’équipe 2 de GPSEO jouait son maintien lors de Finale Nationale N2D. Une finale composé de 8 clubs : les équipes classées 1re, 2ème, 3ème et 4ème se maintienne ou monte on Promo N2C - les équipes classées 5ème et 6ème sont comparées avec la division du dessus pour savoir si elles montent ou non - l’équipe classée 7ème se maintient en N2D et l’équipe 8ème redescend en Division Régionale. L’objectif était clair pour l’équipe 2 essayer d’intégrer le top 4, pas une chose facile à première vue si on regarde les résultats du premier tour.

Pendant longtemps 5ème tout au long de la journée l’équipe 2 dépasse Sénart Combs Bries Athlétisme juste avant les relais pour prendre la 4ème place qu’ils ont su conservé jusqu’à la fin pour les devancer de 5 points. Pour vous donner une idée 5 points c’est environ 2-3 centimètres au saut en Longueur par exemple. L'équipe 2 assure son maintien en Promo N2C.

Sur ce week-end on peut noter la très belle performance de Loris ROQUET qui explose son record au Triple Saut en réalisant 12m62 (nouveau Record du Club). Meulan a enregistré 6 participations cette année sur les 2 équipes de GPSEO. Enzo ROQUET, Rémi LEDENT, Sarah BLASCO, Gaël ROTARDIER, Antoine LECHABLE et David VALENDOFF en équipe 1 et Loris ROQUET, Mathéo MEPLOND, Enzo LUCAS en équipe 2. Vous pouvez retrouver le détail des résultats dans l’onglet RÉSULTATS.

Ces interclubs 2024 on était une réussite car l’objectif principal était l’accession en Nationale 1B pour l’équipe 1 et essayer de se maintenir pour l’équipe 2 ce qui est chose faite.

L’objectif pour l’année prochaine et les années à venir et de continuer à faire grandir le club grâce au développement de chacune des sections de l’entente en formant de futurs champions qui nous l’espérons auront la chance de ressentir l’atmosphère magique d’un Interclubs lorsqu’ils seront en âge de pouvoir y participer.