Qui sommes nous ?

Meulan Vexin Seine Athlétisme est un club d'athlétisme pluridisciplinaire, affilié à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), qui a pour vocation d’accueillir les athlètes de tout niveau, venant par plaisir, pour progresser ou concourir.

Il est ouvert à tous ceux qui désirent pratiquer l’athlétisme en compétition ou pour le plaisir de la catégorie « baby athlé » (4 ans) jusqu’à Master (+ de 40 ans). Pour cela, des entrainements adaptés à chacun sont proposés, grâce au travail et au suivi de 14 entraineurs.

Plusieurs disciplines sont proposées au sein de notre club pour les petits et grands :

4 – 5 ans : BABY ATHLE

A partir de 4 ans, notre section baby athlé accueille les enfants pour, à travers le jeu, développer leurs premières compétences motrices. Votre enfant va jouer à l'athlétisme, il va courir, sauter, tourner, rouler, ramper, lancer, marcher, grimper !!!

Il va apprendre les gestes de bases de tous les sports, l'équilibre, la coordination, .

L'objectif de la pratique est de développer, par la découverte et le jeu, la motricité de votre enfant, mais également son apprentissage du vivre ensemble (découvrir les richesses et contraintes du groupe), apprendre à contrôler ses émotions, développer la confiance en soi.

6 – 10 ans : ECOLE D'ATHLETISME

Pour les catégories Eveil ’Athlétique et Poussins, l’accent est mis sur le passage à une motricité athlétique au moyen d’exercices variés basés sur le jeu. On y mêlera au travers d’une pratique diversifiée et la plus large possible, l’apprentissage de la maîtrise gestuelle (coordination, équilibre, etc...), le développement des qualités physiques (la rythmicité, la vitesse de réaction, la souplesse, l’endurance, etc.) et la mise en place des prérequis de l’athlétisme, appelés les fondamentaux  dans les courses, sauts et lancers (qui préparent à l’apprentissage des techniques de notre sport).

Les progrès de votre enfant se concrétiseront lors d’animations, d’évaluations en interne ou lors de compétitions qui valideront l’ensemble de leurs apprentissages moteurs.

11 - 14 ans : LES BENJAMINS/MINIMES F et H

Durant ces 4 années de formation, votre enfant va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel génétique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme. Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des épreuves du premier sport olympique tout en pratiquant un athlétisme adapté, motivant et formateur qui le conduira progressivement et sereinement à l’athlétisme culturel que nous connaissons tous.

Au cours de la saison, il saura trouver ses marques au milieu de ses copains lors des épreuves collectives et pourra s’exprimer au mieux personnellement au travers des épreuves multiples et classiques qui lui seront proposées tout au long de l’année.

La formation athlétique proposée par le club entre 11 et 14 ans se veut la plus complète sur le plan technique et physique afin de lui permettre d’exploiter au mieux son potentiel. Elle va lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

15 ans et plus : L'ATHLE DES GRANDS

L’athlétisme est un sport qui se pratique à tout âge, alors quel que soit votre démarche, pratiquer en loisir ou en compétition, plusieurs activités « adultes » vous accueillent :

• L’athlétisme sur piste (sprint, haies, demi-fond piste, sauts et lancers).

• Le Running (10km, semi-marathon, marathon, trail…).

• Le Laser Run.

• La marche nordique

En espérant vous voir nombreux rejoindre notre association et partager avec nous notre enthousiasme et engouement pour notre sport.

Jean-Philippe GUILLOT.

Président de Meulan Vexin Seine athlétisme.

Nous vous laissons partir à la découverte de la section Meulan Vexin Seine Athlétisme au travers de cette vidéo réalisée par Etienne ADELINE.